jeudi 30 juin 2016

NOUVEAU SCENARIO : Les Skavens de Middenheim, par Willmanx.

L'aventure continue !
 
Eh oui ça y est enfin ! Un nouveau scénario et plein d'autres en stock que je dois terminer et mettre en page. Maintenant que les règles sont terminées, les scénarios vont pleuvoir sur le blog et j'espère pouvoir tenir un bon rythme de parution. Mais comme d'habitude, je ne bâclerai RIEN !
 
Bref, ce nouveau scénario est un dyptique (2 aventures donc) qui met en vedette les Skavens, ces vils hommes-rats dont la seule ambition est d'empoisonner l'existence de l'humanité. Les héros vont devoir explorer les égouts dans un premier temps, puis enquêter et se débarrasser de la menace Skaven. Une découverte capitale les mènera ensuite dans le repaire d'un Skaven mystérieux qui en plus de créer une machine inquiétante, a mis au point une créature qui l'est plus encore !
 
Willmanx s'est surpassé pour sa première aventure : très complète, très immersive et riche en surprises ! Après avoir travaillé à la rédaction des règles de la V2, je lui devais bien de mettre en page en priorité sa fantastique création : c'est désormais chose faite, et j'espère qu'il ne s'arrêtera pas là.
 
A noter que le pack contient une version consultable (idéale pour les tablettes et pour ceux qui ne veulent pas imprimer donc) et une version imprimable sur A4 en recto verso : il suffit ensuite de plier en 2 les feuilles, d'agrafer au centre pour avoir un beau livret relié A5.
 
Le prochain scénario est en cours de mise en page et est encore un dyptique (j'espère que ça ne deviendra pas une habitude), et c'est un autre scénario de Nikos (cf. Le Marais des Trolls). Ne vous inquiétez pas, je compte bien également lâcher les miens et j'en ai en pagaille mais ils sont encore tous plus ou moins à l'état d'ébauche.
 
Bon jeu à tous !

dimanche 26 juin 2016

ENFIN LES REGLES !

 
Et oui... ENFIN !
https://drive.google.com/file/d/0B0et9s6KLsx5S3R2eTdSZ2VlLWM/view?usp=sharingLes règles de cette seconde édition sont enfin disponibles ! Pas mal de changements ont été effectués au cours de la mise en page de ces règles, ce qui impliquait de tester, de réajuster, de re-tester. Ce sont des micro-changements, parfois aussi quelques ajouts mineurs, mais cela m'a pris énormément de temps et d'énergie.
 
Rédiger des règles est un exercice complexe et exigent, et je m'étais juré de ne jamais plus m'adonner à cette chose après le calvaire de rédaction que furent les règles de la V1. Heureusement, Willmanx a fait un travail remarquable sur la beta des règles, ce qui m'a beaucoup aidé (énormément !) à offrir une version synthétique, précise, claire et agréable à lire (du moins nous l'espérons).
 
Il n'y a pas énormément d'exemples illustratifs, juste ce qu'il faut car je jugeais que les explications parlaient d'elles-mêmes, surtout que le système de cette seconde édition est bien mieux optimisé et moins complexe également dans son déroulement.
 
Ce pack contient un fichier LISEZ MOI à lire en priorité ! Vous trouverez également le plateau de jeu à imprimer sur bâche (je conseille le site Rapid-Flyer). Ce plateau vous permet de vous passer allègrement de la table de répartition (pour le placement aléatoire des éléments) grâce à ses cases numérotées, et aussi d'augmenter votre confort de jeu grâce à ces 4 couloirs de 2 cases de largeur et ses cases de 2,8 cm x 2,8 cm. Libre à vous de l'imprimer ou non bien sûr !
 
Voilà, désormais, je vais pouvoir enfin concentrer mes efforts sur les scénarios !
A noter qu'une fiche résumé sortira probablement un jour (je ne peux vous dire quand), il faut que je vois ça avec Willmanx.
 
Bon jeu à tous !

mardi 21 juin 2016

DES NOUVELLES PEUT ÊTRE ?

Eh oui, ça fait longtemps. Ceux qui suivent le forum ont des nouvelles fréquemment, mais faire un point ne sera pas du luxe et m'évitera de répondre à de nombreuses questions redondantes.

Où en sont les règles de la V2 ?
J'y suis presque ! C'est un exercice particulièrement ingrat que j'espérait ne plus avoir à faire mais il me reste juste les Annexes à faire et je pourrais les mettre à disposition. Je ne peux donner de délais car comme d'habitude, je bosse sur 10.000 choses à la fois histoire de ne pas me lasser et bâcler ; mais finir ces règles est ma priorité et j'ai autant hâte que vous de les avoir enfin à disposition. Encore un tout petit peu de patience donc.

Et pour le reste ?
Je travaille en parallèle sur beaucoup de scénarios, ce qui implique autant la conception, que les tests et la mise en page. Bref, c'est très long !

Très prochainement sera mis à disposition un dyptique : Les Skavens de Middenheim, un scénario de Willmanx véritablement passionnant. La mise en page est terminée (une trentaine de pages !) et j'attend juste la relecture et le feu vert de Willmanx pour le mettre en ligne. Ce sera fait en fin de semaine je pense.

Le Retour du Sorcier est adapté en V2 également. Ce n'est pas là le mode classique, comme pour la Compagnie de l'Ombre qui est déjà disponible, mais bel et bien le système V2. 8 quêtes sur 10 ont été faites et mises en page. Ca avance donc très bien ! Le but n'est pas de réinventer la campagne, mais bel et bien de recréer les sensations d'origine et en gardant sa simplicité et son côté fun. Affaite à suivre donc !

Les Cultes de Nurgle est une expérimentation sur un nouveau système de scénario. Un livret, une quête, mais rejouable à l'INFINI ! La fin du scénario n'est jamais connue et toujours différente, il en va de même pour les péripéties, les pièces spéciales, les évènements, etc. En gros, il est possible de jouer une campagne entière avec ce simple livret qui a donc pour thème, Nurgle, Dieu de la Pestilence. La mise en place est aussi aléatoire : ce livret est donc en quelque sorte un générateur de scénario sur un thème précis. Les Cultes de Nurgle a été testé 2 fois et j'ai à peine entamé la mise en page. Donc c'est pas pour tout de suite non plus, mais pour un avenir pas si lointain.

Je compte à l'avenir m'orienter sur ce concept pour proposer des générateurs sur des tas de thèmes. Certains de mes scénarios V1 seront aussi adaptés en V2 car ils me tiennent à cœur : Keziah, le Marteau du Clan Crimson et probablement Gaïndrhaa.

Du lourd donc, du très lourd... Mais peu de temps !