MISE A JOUR OFFICIELLE et AIDES DE JEU

Bonjour,
suite aux nombreuses questions que suscite le système de piège de cette V2, et vu le nombre de lancer de dés qu'il occasionne pendant le tour des héros (cela nuisant à la fluidité du truc) et comme cette phrase est déjà beaucoup trop longue, et après de nombreux tests,
 
 j'ai décidé de faire évoluer le système de piège comme suit :
 
- Désormais, les héros ne lancent plus leurs dés de piège pendant leurs tours...
A AUCUN MOMENT !
 
- Au début du tour du Joueur Sorcier et AVANT de lancer le dé Evènement, tout héros (et personnage/homme d'armes) qui se trouve dans un lieu non sécurisé lance son (ou ses) dé(s) de piège et les résout normalement en piochant éventuellement des cartes "Piège !". Les cartes "Pas de Piège" piochées sont défaussées, les autres sont résolues, les pièges se déclenchant sur la case du héros qui a pioché la carte (ou les cartes). Puis le tour du Joueur Sorcier commence normalement en lançant le dé Evènement.
 
* A noter qu'avec ce correctif, l'action Courir n'occasionne plus de lancer de dé de piège supplémentaire !
 
 Ce correctif est particulièrement efficace et évite des tas de questions, d'oublis, et permet d'éviter d'interrompre le tour des héros. Libre à vous de l'utiliser, mais moi en tout cas, je ne joue plus que comme ça.
 
Autre chose, vous pouvez introduire les jets de surprise.
Lorsqu'un héros découvre un nouveau lieu dans lequel sont placés des monstres, il procède normalement à la mise en place de ce lieu puis il lance 1 dé ordinaire pour lui et 1 autre pour les monstres.
 
- Si le résultat du dé du monstre est supérieur à celui du dé du héros, alors le tour des héros se termine immédiatement puis le tour du Joueur Sorcier commence immédiatement ! Résolvez au préalable les jets de dés de piège si vous utilisez le correctif ci-dessus.
 
- Si le résultat du dé du héros est supérieur à celui du monstre, le héros continue normalement son tour.
 
- Si les 2 résultats sont égaux, les héros ont l'avantage.
 
Cette règle de surprise est plus une variante qu'un correctif en fait, mais ça permet d'ajouter de la surprise dans le comportement des monstres !
 
Dernière chose enfin, je me suis lancé dans la confection de cartes aides de jeu :
 
 
 
 
Ces correctifs seront mis en page et livré sur la page Téléchargement du blog prochainement. D'autres cartes "Aide de Jeu" pourraient être confectionnées, notamment pour tout ce qui concerne l'exploration, et les pièges...
 
N'hésitez pas à commenter et à me dire ce que vous pensez de tout cela.
 

Commentaires

  1. Hello,
    Concernant la règle Piège!, nous l'essayerons lors de notre prochaine partie. C'est pas bête de rassembler cette phase. ceci dit, je trouvais ça pas mal que cela ce passe les uns après les autres. Ainsi, si un héros tombait dans une oubliette, les autres pouvaient rester près de lui pour le protéger, par exemple. D'un autre coté,que ce passe t'il si un héros court à travers une pièce non sécurisée, puis un couloir non sécurisé pour s'arrêter dans une autre pièce sécurisée. Il ne tire pas de dès de piège, alors?
    A voir donc...
    Concernnt les aides de jeu, c'est une excellente idée, j'avais commencé à en faire une concernant tous les paquets de cartes à faire en début de partie. Surtout le nombres de cartes pièges!, équipements, potions... tout ce qui n'était pas gérer par le règles du scénario. Histoire de ne pas devoir retourner dans le livre des règles.
    Merci en tout cas.
    Tom

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    alors pour répondre : oui le héros peut traverser plusieurs lieux non sécurisés sans avoir à lancer plus de dés de piège... Tout cela dans un soucis de simplification. En fait, entre les dés de piège et la génération de lieux pendant le tour des héros ; ça fait beaucoup d'interruption de tours ce qui nuit à la fluidité du jeu et pousse souvent les joueurs à oublier des choses. De manière générale, j'en étais venu à préférer les scénarios où il n'y avait pas de piège car ça allégeait la liste de choses à gérer !

    Après chacun fait comme il veut : les règles d'origine sont plus logiques, plus punitives aussi, plus simulationnistes... Si tu arrives à bien les gérer et que tu les accepte en tant que tel, alors garde-les ! Avec le temps j'y reviendrai peut-être aussi, mais là je propose une alternative qui fonctionne très bien.

    Pour les aides de jeu, TOUS les scénarios (sans exception aucune)- du moins ceux du blog- proposent des mises en place complète détaillées : tu as absolument le listing de tous les paquets ! A l'exception des cartes "Etat" et "Serrure" puisque ces paquets sont toujours les mêmes ! Mais j'ai prévu de faire des cartes Aides de Jeu pour la mise en place des héros (début de campagne) et d'autres pour des petites choses un peu délicates. Patience donc...

    Merci pour ton avis en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Oniria,
    Nous avons fait une partie le week end passé. les vidéos de CedBob mon't donné envie de faire la quête du marteau du clan Crin son ;) avec notre ami Gueunar. C'est la première quête qui ne soit pas un scénario de base que nous faisons. C'est donc avec plaisir que nous avons découvert les dialogues et les événements..
    Super chouette scénario avec un nain, un barbare, un elfe et un clerc qui a finalement duré 4h30, le coffre 3 étant la dernière carte de mobilier à piocher... L'elfe à domestiqué un rat géant et le clerc a fait émerger une momie qui sont resté avec nous presque toute la partie.. Concernant la règle Piège!, ça marche bien, effectivement plus fluide et cela permet au dernier héros, qui rentre dans la nouvelle pièce, de la sécurisée pour tout le monde. On l'adopte donc... Je vais organiser le secret des Von Karlof la prochaine fois, en espérant qu'il ne faille pas trop de nouvelles figurines.. Nous sommes un peu pauvre de ce coté là.

    Concernant les scénarios, je pense pouvoir motiver mes enfants à en écrire un avec eux.. :) je ne manquerais pas de vous l'envoyer si cela devait se faire.
    Merci et bonne continuation..

    RépondreSupprimer
  4. hello, est-ce que ces mises a jour seront intégrées dans la version pdf des règles?
    un fichier versioné pourrait aider à suivre les evolutions (pour les gens qui reviennent une fois par an sur le forum),
    ca a l'air fun en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Les règles ne seront pas mises à jour mais un document ERRATA sera livré sous forme de PDF dans la page de téléchargement du pack système. Ce n'est pas un vrai errata d'ailleurs puisque tout fonctionne en l'état, disons que ce sont plutôt des variantes.

      Il n'y aura pas d'autres évolutions par la suite.

      Supprimer
  5. bonjour

    petite question sur la nouvelle régle, si mon héro cours, il aura quand même son malus lors du lancé de fin de tour (+1 dé de piège)?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Sinon c'est trop compliqué de se souvenir qui a couru pendant le tour et qui ne l'a pas fait. Très bonne question cependant, je préciserai cela.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire